Nos autres projets pour la planète



Nos mesures en détail


Bienvenue sur cette page pleine de paroles intelligentes et de chiffres impressionnants. Si vous vous intéressez à la protection de l’environnement, vous êtes ici au bon endroit. Préparez-vous une tasse de thé et détendez-vous: le moment est venu de passer aux explications scientifiques.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Nous devons donc faire le maximum pour que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 °C. Autrement dit, nous devons empêcher que la température n’augmente encore plus que ce qui est prévu. Cela implique quelques changements dans nos habitudes. Chez innocent, nous avons décidé de relever ces défis: 


supply chain



Réduire notre empreinte carbone

Notre principal objectif est de réduire l’empreinte carbone de nos smoothies et de nos jus. En 2019, nous avons élaboré un plan d’action avec un organisme très sérieux et digne de respect: la Science Based Target Initiative (SBTI). Heureusement, les chouettes personnes qui y travaillent l’ont approuvé sans broncher. Nous allons donc vous expliquer ce que nous comptons mettre en œuvre d’ici 2030:

- Nous voulons réduire nos émissions des scopes 1 et 2 de 100 %.
- Nous voulons réduire nos émissions de scope 3 de 50 % par litre de jus ou de smoothie conditionné.

CO2 icon

Bonne idée, mais qu’allons-nous faire concrètement?

Nos bureaux sont déjà alimentés par des énergies renouvelables depuis des années. Aujourd’hui, nous réalisons un autre grand rêve: à Rotterdam, nous construisons notre première usine de production neutre en CO2. Nous la surnommons «Big Blender», autrement dit «grand mélangeur». 

En savoir plus sur notre Big Blender

En outre, nous sommes parmi les premiers en Europe à utiliser des camions entièrement électriques. Ceux-ci transportent les jus et les smoothies de et vers le Big Blender.

En savoir plus sur nos camions électriques

electronic tonker truck

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2025

Pour nous, le jus d’orange neutre en CO2 n’est qu’une première étape. Quelques scientifiques très intelligents* nous ont donné un autre conseil pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5 °C:  rendre à la nature ce qu’elle nous donne et l’aider à reprendre ses droits. Pour ce faire, nous soutenons des organisations dans le monde entier qui s’y attèlent au quotidien. 

Et ce ne sont pas des paroles en l’air! Nos partenaires de South Pole le confirment officiellement et nous donnent immédiatement leur avis lorsque nous affirmons des choses sans pouvoir les prouver. Après avoir vérifié tous nos chiffres, documents et listes d’ingrédients, ils ont officiellement confirmé que nous pouvons apposer leur logo «produit neutre en CO2» sur nos jus d’orange en 2022.

En savoir plus sur la certification de South Pole

Grâce à l’équipe de South Pole, nous sommes aussi devenus partenaires de trois superbes projets dans le monde qui visent à reboiser et entretenir des forêts, et redonnent ainsi place à la nature. Tous sont certifiés «Verra verified carbon standard».

*le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (la crème de la crème!)

En savoir plus sur nos projets partenaires

planet

«Zéro émission nette» d’ici 2040

Une fois que nous aurons réduit l’empreinte carbone de nos smoothies et jus de fruits de 50 % d’ici 2030, nous passerons à l’étape suivante: réduire au maximum nos émissions d’ici 2040.

En fait, nous y travaillons déjà. Nous avons toute une flotte de camions électriques qui n’émettent pas un gramme de CO2. Notre usine de production de Rotterdam fonctionne uniquement avec de l’électricité issue de sources renouvelables. Et nous avons déjà mis en place toute une série d’autres mesures (en plus des grands projets que nous avons pour l’avenir).

net zero


Petite parenthèse: Quelle est la différence entre la «neutralité carbone» et le «zéro émission nette»?


Attention, préparez-vous à une belle* métaphore:

*Fou rire non garanti.

Imaginez un verre rempli d’eau. L’eau représente le CO2 présent dans l’atmosphère. Maintenant, imaginez un robinet qui remplit le verre de plus en plus. Si nous réduisons le débit du robinet, nous réduisons les émissions de CO2. Mais nous pourrions aussi plonger une grande éponge dans le verre qui absorberait l’eau. Dans ce cas, nous «compenserions» les émissions de CO2 grâce aux arbres, à la terre et aux plantes qui l’absorberaient. 

Si nous voulons atteindre la neutralité carbone, nous devons absorber autant de CO2 que nous en mettons dans le verre. 

Le «zéro émission nette» est un concept différent: il consiste à fermer complètement le robinet.

water

Soutenir les fournisseurs

En 2020, 99 % de nos émissions provenaient de notre chaîne d’approvisionnement, dont 57 % des agriculteurs qui nous fournissent les fruits et légumes. Pour beaucoup de ces fournisseurs, la réduction des émissions de CO2 est un concept encore inconnu. C’est pourquoi nous avons créé le «Farmer Innovation Fund», un fonds qui aide nos agriculteurs à réduire leurs émissions de CO2 et leur propose de nouvelles méthodes de travail.

electronic tonker truck

De meilleures bouteilles

La protection de l’environnement ne concerne pas uniquement les ingrédients. Nous voulons aussi trouver un moyen de réduire l’impact de nos emballages sur la planète. Ainsi, d’ici 2023, nous aurons économisé 2500 tonnes de plastique en fabriquant des bouteilles plus légères. Mais notre objectif pour 2025 est encore plus ambitieux: d’ici là, nous ne fabriquerons plus aucune bouteille avec des combustibles fossiles. Nos bouteilles seront uniquement à base de plantes ou de matières premières recyclées. Et évidemment, chaque bouteille sera toujours entièrement recyclable. Nous travaillons actuellement sur ce projet.

electronic tonker truck

Parler du changement climatique

Nous pensons que seuls, nous n’en faisons pas assez. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, mieux notre planète se portera. C’est la raison pour laquelle nous n’avons de cesse de parler de la lutte contre le réchauffement climatique. Et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que nous n’ayons plus de voix. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre dans notre combat!

spreading the word

Le grand projet de renaturation d’innocent

Notre projet est bien trop grand pour vous l’expliquer en un seul paragraphe. Nous avons donc créé une page qui y est entièrement consacrée. Allez y faire un tour! Vous découvrirez en quoi il consiste et comment vous pouvez vous impliquer.

 

logo big rewild


D’autres questions?


question

Cela signifie que nous avons calculé la quantité de CO2 que nous émettons pour produire notre jus d’orange, de l’oranger au supermarché. En collaboration avec notre partenaire South Pole, nous soutenons des projets qui permettent de compenser cette même quantité de CO2 en le captant ou en l’empêchant de s’échapper dans l’air. 

Dans certaines parties de notre chaîne de production, il est assez difficile de réduire les émissions de CO2. Nous soutenons donc des projets qui absorbent le CO2 ou qui empêchent d’en produire jusqu’à ce que nous trouvions la solution parfaite. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo explicative (en anglais): https://youtu.be/uaqwMEltIrc 

D’ici 2025, toute notre entreprise sera entièrement neutre en CO2. En attendant, nous voulions concentrer tous nos efforts sur notre jus d’orange (avec et sans pulpe, si vous vous posez la question*), car c’est l’un de nos produits les plus populaires. Par ailleurs, nous espérons que notre jus d’orange neutre en CO2 suscitera de belles discussions en famille autour de la table du petit-déjeuner partout en Europe.

*Vous avez le droit! Après tout, vous êtes ici dans les FAQ.

Projet 1:
Envira Amazonia Tropical Forest Conservation
Envira Amazonia s’occupe des forêts tropicales au Brésil. Elle les protège de la déforestation et des fermes bovines qui ne cessent de s’étendre. En outre, cette association promeut la biodiversité et soutient les populations locales par le biais de programmes d’agriculture durable. Vous en apprendrez plus ici sur la manière dont le projet permet de protéger les forêts tropicales au Brésil.

Projet 2:
Guanaré Forest Restoration
L’équipe de Guanaré reboise des pâturages détruits en Uruguay et redonne vie à la biodiversité. Ce projet permet également à de nombreuses personnes de la région de trouver un emploi. Vous en apprendrez plus ici sur les mesures qui permettent d’y parvenir.

Projet 3:
Vaupés Forest Protection
Vaupés vient en aide à 75 communautés qui protègent la forêt tropicale en Colombie depuis des générations. Le projet encourage également l’agriculture durable, fournit des denrées alimentaires et offre des emplois aux habitants de la région. Vous en apprendrez plus ici sur la manière dont la forêt tropicale est protégée en Colombie.

En Suisse, nous nous concentrons sur la protection et la préservation de prés-vergers. Ces anciennes surfaces cultivées abritent des milliers d’animaux et de plantes, et les arbres qui y poussent peuvent absorber une grande quantité de CO2 présente dans l’air. Mais comme l’effet est difficile à calculer, nous ne comptons pas ces projets parmi nos mesures officielles. Néanmoins, nous pensons que plus il y en a, mieux c’est. 

Formidable. Il existe de nombreuses façons d’agir. Nous travaillons entre autres avec South Pole, dont l’équipe vous aidera volontiers à compenser vos émissions de CO2. Mais n’oubliez pas que la meilleure façon d’aider la nature est de réduire au maximum vos propres émissions.

En plus de réduire nos propres émissions, nous collaborons avec des organisations pour protéger et reconstruire l’écosystème naturel. Ces projets contribuent à réduire la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère, ce qui est particulièrement bénéfique pour dame Nature (car elle ne traverse pas une période facile).

Avec notre partenaire South Pole, nous soutenons trois projets qui permettent de protéger et reboiser des forêts. Les arbres sont de formidables réservoirs qui absorbent le CO2 présent dans l’air. Plus il y a d’arbres et d’écosystèmes en bonne santé, moins il y a de CO2 dans l’atmosphère.

Pour l’instant, les bouteilles en plastique sont pour nous la meilleure solution. Leur empreinte carbone est bien plus faible que celle du verre et elles sont recyclables. Nous essayons également de réduire autant que possible l’impact de nos bouteilles sur l’environnement. Par exemple, en réduisant leur poids et en évitant les emballages superflus lorsque c’est possible. Ici, vous en apprendrez plus sur nos bouteilles et sur la manière dont nous les rendons plus durables. 

En 2022, nous travaillons avec notre partenaire South Pole. Nous avons choisi leurs projets parce qu’ils permettent d’absorber du CO2, mais aussi d’aider les communautés locales. De plus, nous ne soutenons que des projets qui sont officiellement certifiés (dans ce cas par Verra). Vous en apprendrez plus sur cette certification ici. 

C’est bien possible.

Oui.

Non, désolé.