© 2023 innocent. All right reserved.
Imaginez comme la vie serait ennuyeuse si tout le monde était pareil… vous ne pensez pas ? Nous, on croit que les différences nous rendent chacun un peu spécial, d'une façon ou d'une autre. C'est pour cela que chez innocent nous faisons tout ce que nous pouvons pour être inclusif. Une manière simple de l'être est de toujours encourager les différences de point de vue et d'idée. C'est comme ça que chacun peut enrichir la culture innocent, pas s'y conformer. Et ça change tout. Notre équipe s'élargit chaque jour un peu plus et à mesure que nous grandissons nous sommes bien décidés à être une marque qui représente tous les horizons possibles.
En d'autres mots, toutes les personnes qui ont envie de travailler chez innocent ont la même chance que les autres de pouvoir le faire. Et c'est la même chose pour les évolutions de carrière : la même chance, pour toutes et tous. D'ailleurs, c'est une des raisons pour laquelle les personnes qui s'occupe des recrutements travaillent ici, chez innocent. Et qu'elles sont toujours à la recherche de nouvelle façon de faire venir des gens de tous les horizons.
*sauf la nuit, où on la ferme à clef…
Nous prêtons une attention toute particulière à ce que tout le monde ait accès aux informations et aux formations. Que les opinions, les questions, les préoccupations (aussi) de toutes et de tous soient entendues. De cette façon, chacun peut donner forme à sa propre vision de ce qu'est une ambiance inclusive. Hé oui, on ne peut être réellement inclusif qu'en donnant les outils à chacun pour s'exprimer.
Les gens qui sont en-haut doivent être autant impliqués que les autres, si ce n'est plus. Et ils devraient toujours être honnêtes et ouverts à propos de leur rôle et de leurs actions.
Ce qui veut dire que chacune de leurs décisions peut-être potentiellement questionnée par quiconque travaille chez innocent. C'est aussi pour cela que chacun a le droit de les faire passer sur le grill pendant nos rencontres trimestrielles. Nous avons aussi mis en place un comité de direction "de l'ombre", où un groupe de gens de chez innocent s'assurent que les décisions prises haut placées soient toujours inclusives.
Que l'on soit un vieux de la vieille ou un petit nouveau, nous cherchons en permanence des moyens pour que chacun se sente chez innocent comme à la maison. C'est pour cela par exemple que nous donnons beaucoup d'importance aux congés parentaux, au mode de travail "flexible" ou au soutien psychologique dans les moments difficiles. Toutes ces petites choses peuvent prendre des formes différentes selon les bureaux et les pays, mais l'idée derrière reste la même : que chacun ait tout ce dont il a besoin pour se sentir bien.
Nous tenons toujours notre regard concentré sur nos choix, sur leurs effets et sur comment ils nous aident à rendre notre petite marque plus inclusive. Mais pas que. Car si nous oublions de regarder vers l'extérieur, nous nous fermons aux idées nouvelles, qui peuvent nous aider à grandir. C'est pour cela que nous parlons régulièrement à des experts qui connaissent parfaitement ce sujet et que nous leur partageons nos progrès à mesure que nous avançons.
Grâce à tout le travail que nous avons fourni jusqu'à aujourd'hui, nous avons découvert qu'il y a plein de choses utiles que nous avions déjà mis en place sans nous en rendre compte (comme notre formation sur les biais cognitifs). Que des choses se mettent en place dans certains bureaux et moins dans d'autres (le congé parental par exempe). Et que d'autres choses doivent encore être créées (comme rassembler les données à chaque stade des recrutements pour être plus inclusifs).
L'étape d'après est de nous assurer que nous appliquons toutes nos supers idées dans chacun des bureaux innocent. Pour suivre tout ça, nous avons construit un cycle annuel. Par exemple, en octobre nous envoyons une grande enquête à toutes les personnes d'innocent. En novembre nous utilisons ces résultats pour construire notre plan pour l'année qui vient. Et en décembre nous commençons déjà à nous organiser pour être efficaces dès janvier. Enfin, en juin, nous résumons toutes nos actions dans un dossier que nous appelons "le plein de bonnes choses". Vous pouvez lire celui de 2019 par ici.