b-corp



faire les choses bien

Depuis notre lancement en 1999, nous avons toujours fait le maximum pour être une petite marque qui fait les choses bien. Bon, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident et que le chemin que nous avons choisi est souvent le plus difficile. Mais quand on jette un coup d'oeil en arrière, nous sommes très fiers des décisions que nous avons prises (et même de celles qui n'ont pas fonctionné).

En 2018, nous sommes devenus une marque B Corp, ce qui est venu confirmer que notre manière de faire les choses bien est … la bonne manière de bien faire les choses (vous nous suivez ?). Être B Corp signifie faire partie d'un groupe de marques venues de partout dans le monde et qui croient, comme nous, que l'on peut être une entreprise, faire des affaires, et être en même temps responsable et éthique. Pour qu'une marque obtienne la certification B Corp, elle doit être oscultée au microscope et prouver qu'elle est excellente en ce qui concerne la RSE (c'est un acronyme pour dire Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le processus est long et très rigoureux, mais nous sommes parvenus à obtenir la certification dès le premier essai. Youpi.

Être B-Corp, c'est plus qu'avoir un joli diplôme à afficher au mur. C'est une chance pour nous de continuer à avancer et de prouver au monde qu'une entreprise peut (et doit) croître en faisant le bien. On croise les doigts pour être à la hauteur.


bcorp desk shot

c'est quoi être B-Corp ?

bcorp medal

faire partie d'une communauté

B-Corp est un mouvement qui rassemble des marques et des entreprises qui croient que l'on peut trouver un équilibre entre le sens que l'on donne à ses actions et le profit. En rejoignant ce mouvement, nous nous sommes engagés à être une marque qui fait les choses bien. En tant que membre de la communauté B-Corp, nous pouvons avoir des conseils venant des autres et leur apprendre plein de choses aussi. Nous avons aussi plus de voix pour nous faire entendre et connaitre notre vision des choses. Pour convaincre encore plus de gens de rejoindre le mouvement. Un an après avoir obtenu la certification B-Corp, nous nous sommes associés à 500 autres entreprises membres du mouvement pour nous engager à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030. Et on espère avant. C'est B-rillant non ?

viser la lune (ça nous fait pas peur)

Toute les entreprises B-Corp doivent atteindre des standards très hauts en terme de RSE et de transparence. Pour les 3 ans, nous passerons un test : le B Impact Assessment (BIA). Derrière ce nom un peu étrange, il y a en fait le moyen pour nous, de voir si nous allons dans la bonne direction. Par exemple, nous avons été certifiés B-Corp avec un score de 92,5 points au BIA. Notre objectif est de dépasser les 100 points lors de notre prochain test, en 2023.

s'engager

Être B-Corp, c'est bien plus que cocher des cases et atteindre un score à un test. Au fond, nous sommes en mission (pas) secrète : celle de montrer que l'on peut être une entreprise en faisant les choses bien. Abandonner entre autre la vision simpliste centrée sur les profits et nous engager avant tout pour les gens qui achètent nos boissons, pour ceux qui travaillent chez innocent, et aussi pour notre petite planète. Tout cela signifie que nous devons mettre les engagements B-Corp au coeur de tout ce que nous faisons, et faire en sorte que tout le monde soutienne cette idée.  Pour y arriver, nous allons devoir être très exigeants avec nous-mêmes, et ne pas penser uniquement à un score sur un bout de papier.


s'investir dans nos promesses

Notre score B-Corp fait maintenant partie de notre scorecard. Un mot étrange inventé par nos amis anglais pour décrire les indicateurs que nous regardons à chaque fin d'année pour voir si notre marque est en bonne santé. A chaque début d'année nous définissons des objectifs à atteindre, avec plein de chiffres dedans. Et donc, depuis que nous sommes B-Corp, nous avons ajouté notre score à cette ... scorecard. Dis comme ça, ça paraît anodin, mais cela signifie en réalité que le score B-Corp est devenu pour nous aussi important que le chiffre d'affaires. Pour en savoir plus, on vous conseille de lire notre rapport "le plein de bonnes choses", paru en 2022. C'est par ici.

innocent-welcome-sign


Nos gardiens du B

C'est le petit nom que nous avons donné aux gens de chez innocent qui ont pour mission de vérifier que notre marque reste fidèle aux engagements qu'elle a prise et aux valeurs B-Corp. Toute l'année, ils font le tour des bureaux et des pays où innocent est présent pour s'assurer que tout va comme sur des roulettes.


Laura

Laura est la Big Boss des gardiens du B. Ce qui est plutôt en accord avec son métier de tous les jours : responsable de la culture innocent. Concrètement, elle s'assure que chaque bureau d'innocent en Europe et en Asie ait bien toutes les informations nécessaires pour réduire l'impact de nos espaces de travail sur la planète et améliorer leurs effets sur le bien-être des gens. C'est aussi elle qui aide nos différents bureaux à améliorer leur score B-Corp tous les ans et de suivre leur évolution.

b-corp-laura-picture

Erin

Erin est une de nos spécialistes nutrition, mais c'est aussi celle qui s'assure que l'on reste digne du B tout au long de notre chaîne logistique. C'est une tâche d'envergure, mais il faut bien que quelqu'un s'en charge. Et Erin est taillée pour. Elle se charge donc de vérifier que nous sommes toujours au courant de ce que font nos fournisseurs et de comment ils le font. Une fois les données récoltées, elle suit leur évolution : du score de notre programme fournisseur aux résultats de l'audit sur les droits de la personne (et tous les indicateurs au milieu évidemment).

b-corp-erin-picture

Noel

Noel est notre contrôleur de gestion. Dans son rôle de gardien du B, il est responsable de la compilation de tous nos rapports financiers, et autres papiers importants qui nous aident à savoir combien nous dépensons pour chaque fournisseur. Grâce à ces documents, notre équipe B Corp peut mieux identifier les fournisseurs avec lesquels nous devont améliorer la manière de travailler.

b-corp-noel-picture

Brittney

Brittney n'est pas seulement une pro du système de données. Elle est aussi gardienne du B. C'est elle qui s'assure que notre plateforme "fruitbook" soit bien rangée. Fruibook c'est le joli nom que nous avons donné à notre système de ressources humaines. C'est un peu comme facebook, mais avec plus de fruits dedans. Dans le cadre de B Corp, nous regardons donc avec fruitbook combien de gens ont décidé de profiter du jour de volontariat qu'innocent offre à chacun tous les ans. Mais aussi combien d'entre nous sont parvenus à atteindre les objectifs "durables" qu'ils s'étaient fixés. Et aussi si tout le monde est payé de manière décente.

b-corp-britney-picture

rejoignez la B-ande

Chez B Corp, nous sommes en bonne compagnie. Des milliers de marques géniales en font partie, comme Patagonia, Faguo, Ben & Jerry's ou The Body Shop par exemple. Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement et comment vous pouvez en faire partie, c'est par ici.

b-corp-logo


agir pour les gens

ce que nous faisons pour aider les autres

b-corp twdfp

agir pour la planète

ce que nous faisons pour cette grosse boule toute bleue

b-corp twdftp