le blender



la petite marque de boisson préférée de la planète.

Si vous on vous demande de faire une liste des choses bonnes pour la planète, vous allez sûrement penser aux éoliennes, à de l'herbe, aux gobelets recyclés ou encore : aux bébés pingouins. Les usines, quant à elles, seraient probablement tout tout (tout) en bas de la liste. Hé bien sachez que nous sommes en mission pas secrète pour que cela change. Oui, nous sommes en train de construire le blender : notre propre usine super durable et neutre en carbone, avec des éoliennes, de l'herbe et des gobelets recyclés pour le café. Mais pas de bébés pingouins, désolé.

Une fois qu'elle sera terminée, nous serons capable de produire toutes nos petites boissons au même endroit et nous nous rapprocherons un peu plus de notre objectif de neutralité carbone. Nous nous sommes donnés jusqu'à 2030 pour y arriver. On va y arriver.

Voici comment le blender va permettre de rendre le monde un peu meilleur pour tout le monde.

the-blender-lead

chouette pour la planète


Ici chez innocent, nous voulons laisser les choses dans un meilleur état que celui dans lequel nous les avons trouvées. Cela vaut pour tout : de l'évier de la cuisine aux fermes où nous trouvons nos ingrédients, en passant par cette grosse boule bleue qui flotte dans l'espace intersidéral et qu'on appelle "la Terre". Avec 500 autres membres certifiés B Corp, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone à horizon 2030. En construisant le blender, nous pouvons réduire la quantité de carbone dans nos bouteilles et nous assurer que nous atteignons notre objectif. Youpi.

Le blender sera l'une des premières usines au monde à atteindre la neutralité carbone. Nous l'avons construite avec des matières premières locales et créées de manière durable. A l'intérieur, nous avons à penser à plein de petites choses pour réduire au maximum l'énergie que nous consommons. En réutilisant la chaleur par exemple, ou bien en la produisant nous-mêmes grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes.

Nous avons choisi le port de Rotterdam comme lieu où construire le blender car c'est l'endroit parfait pour diminuer drastiquement les kilomètres parcourus par les camions qui transportent nos ingrédients. Rien qu'avec cette position géographique, le blender va nous permettre de dire adieu à des tonnes d'emissions de CO2. Notre jus d'orange, qui doit être transporté par la route, est acheminé du point A au point B grâce aux premiers camions éléctrique zéro émissions, au monde. Si nos calculs sont exacts, le blender à lui seul permettra de réduire de 10% nos émissions de CO2. Incredi-blender.

Sur notre liste des choses à économiser, la consommation d'eau est en bonne place. Nous avons trouvé un système de nettoyage très ingénieux qui utilise de l'air plutôt que de l'eau. Pour l'eau,  pas une goutte ne sera gâchée, et elle sera entièrement renvoyée vers des stations d'épuration de la région (fourni par EVIDES). Tous les déchets seront eux aussi entièrement recyclés et, clou du spectacle ... nous utiliserons l'eau de pluie pour les toilettes.

une usine faite pour les gens


Nous voulons que le blender soit un endroit où le travail à l'usine soit complètement repensé. Un travail d'usine où les gens travaillent mieux et sont plus heureux. Le blender sera d'ailleurs la première usine certifiée WELL, un joli nom pour dire que l'on y trouvera tout ce qui fait qu'un lieu de travail est agréable à vivre. Beaucoup d'espace, la lumière du jour un peu partout, un air pur, de la bonne nourriture à la cantine, une température idéale et des endroits réservés au calme, parce que c'est important aussi. Comme pour nos bureaux, nous voulons que celles et ceux qui travaillent au blender se sentent bien là-bas, comme dans une vraie communauté et que chacun ait la place pour s'exprimer. Et s'amuser aussi.

 

Derrière les murs super bien isolés de notre blender, nous nous assurerons d'être des voisins idéaux. Pas bruyants pour un sou et, surtout, toujours prêts pour venir en aide aux associations et communautés locales. Nous avons prévu d'embaucher des gens de la région, de travailler avec des fournisseurs du coin et de participer aux opérations de volontariat qui se trouvent près de l'usine. Nous voulons offrir également à celles et ceux qui ont du mal à entrer dans le monde du travail des opportunités pour changer tout ça. Nous avons même en tête de faire équipe avec les écoles à proximité pour que leurs élèves en apprennent plus sur les usines durables comme la nôtre.


un meilleur business

Vous l'avez compris, constuire le blender est quelque chose de très important pour nous. Cela va nous permettre d'être une petite marque qui fait encore mieux les choses. Et avec cette toute nouvelle usine, nous voulons aussi montrer aux autres qu'il est possible de s'améliorer. En fait, nous voulons que le blender soit un exemple parfait d'usine écologique qui pourra inspirer des tonnes et des tonnes d'autres entreprises et les convaincre de sauter le pas et de construire la leur (voir même encore plus écologique que la nôtre). C'est pour cela que nous sommes bien décidés à partager chaque étape de notre parcours avec les curieux que ça intéresse. De la technologie que nous utilisons, aux standards écologiques que nous avons construits, en passant par toutes les erreurs que nous avons faites. Ces infos seront disponibles partout, pour tous. Même pour nos concurrents. Hé oui.

the-blender-better-business


fixer les standards


well platinum-logo

Les standards WELL sont de très bons outils pour améliorer le bien-être et les conditions sanitaires dans les bureaux partout dans le monde. Leur cadre permet aux entreprises qui l'utilisent d'imaginer et d'élaborer un environnement de travail qui répond vraiment aux besoins de gens qui y travaillent. 

breeam-logo

BREEAM est une méthode reconnue pour tester, noter et certifier la dimension écologique d'un bâtiment. Elle a pour but de réduire l'impact des bureaux sur l'environnement en se focalisant sur des choses comme le traitement des déchets, l'utilisation de l'eau, la consommation d'énergie, le bien-être, la santé.